samedi 28 mars 2020

Les Arches

Bonjour.
En ces temps difficiles et assez particuliers où notre mode de vie est touché c'est vrai que le jardin permet de s'évader. Le travail a repris ses droits même si pour ma part, cela est du télétravail.
1ere expérience de ce genre et croyez moi je trouve cela plus fatigant car du coup on n'a pas d'horaire et on peut continuer tout au bout de la nuit. Rajoutez à cela un nouvel outil informatique mis en place  à apprivoiser et vous avez l'équation terminée. Notre entreprise est fermée expres pour le passage sur ce nouveau logiciel qui touche et les gens de bureau et les gens de la prod. Cette fermeture programmée depuis plus d'1 an tombe plutôt bien en effet mais on parle quand même de chômage partiel dans un futur proche.
 Alors toute la journée, nous sommes en relation perpétuelle, mes collègues, nos chefs et les formateurs par écrans interposés. Bref nous sommes seules chez nous mais avec tout le monde en fond sonore. C'est vraiment incroyable la technologie !

Bref aujourd'hui je vais vous montrer mes arches faites l'an dernier (Nov) en une apres midi. Je suis fan des rosiers , cela je pense que vous l'avez compris , et j'adore les rosiers qui éclaboussent de leurs milliers de pétales ces structures au point de les faire disparaître. J'adore l'opulence de certains rosiers qui nous inondent de leur couleur et de leur senteur pendant des semaines ou des mois.

J'ai donc , oh là que nenni, mon Alf a donc fabriqué des arches à partir de simples poteaux et quelques équerres. Elles ne sont pas complètement finies.

La 1ere arche du jardin, vous la connaissez déjà , c'est ma structure en fer à béton installée sur le muret de gauche.



Elle peut paraitre môche comme cela ,mais elle va être soumise à 2 rosiers assez vigoureux  qui devraient la faire disparaître petit à petit. Il me faudra certainement les maîtriser avec de bonnes tailles chaque année pour ne pas me faire déborder. J'avoue que là je serai preneuse de conseils.

A sa droite est installée Léontine Gervais un rosier liane très costaud :


Il n'est pas remontant, il est d'une belle couleur pêche, son parfum n'est pas puissant. Par contre pour une bouture de presque 3 ans , ces pousses que j'ai dirigé sont arrivées quasiment au bout de la structure. Voyez ci dessous :
Photo prise ce matin 


A sa gauche, bien plus petit, le rosier Weilschenblau. Je me suis aperçue que je n'ai pas de photo de lui en fleur mais c'est une bouture aussi donc il est un peu plus long à s'installer.

Photo prise sur internet (site de fleur)
Une association pêche et mauve , cela devrait être harmonieux je pense d'ici quelques années.


Les autres structures sont en bois : Quelques poteaux pour commencer .



Et apres quelques coupe de pioche, de perceuse, voilà le résultat

Arche 3 et arche 4 au fond

De gauche à  droite Arche 1, arche 2 (fer à beton) et arche 3 à droite

Elles doivent être toutes complétées par la suite de panneaux sur les côtes et le dessus. Pour l'arche N°1 ci qui est moins large, les panneaux du commerce sont ideaux. Je trouve quand même que le prix est assez élevé. Il faut compter 12e pour un panneau. Je fus chanceuse , la caissière en a compté que 2. Ouh la vilaine moi : je n'ai rien fait pour la contrarier. Apres tout y'en avait peut etre que 2, je suis pas très calée en math et puis voilà.

Pour les autres, je pense utiliser le grillage des fers à béton et les clouter dessus. Quand cela sera fait je prendrai une photo.

Mais bon me direz vous quels sont les rosiers choisis pour habiller toutes ces arches. Alors bien évidemment je n'aurai que des photos prises sur Internet car ils ont été plantes en Nov dernier . J'attends leur 1ère floraison dans quelques mois si tout va bien. A priori ils sont tous en forme.
J'ai choisi uniquement des rosiers grimpants (c'est évident) et remontants. Certains parfumés, d'autres non.

Arche 1





Ensuite pour completer le tout , les pieds seront délimités par une bordure afin de bien libérer l'espace des plantes du reste de la pelouse.


Rosier anglais de l'arche N° 1


Sur l'arche 4 du fond du jardin , j'ai planté de chaque côté un rosier : Jasmina et Night Owl. Vu la largeur de cette arche, il n'est pas impossible que j'en rajoute. Cela dépendra si j'ai réussi les boutures prises cet automne. Dans la masse il y a des rosiers lianes !!

Jasmina
Night Owl

Sur arche 3, j'ai planté sur un seul côté 2 rosiers , Sombreuil et Ginger Sylabub. De l'autre le rosier Weilschenblau pourra aussi s'adosser sur celle ci au cas où je suis envahie. Il est un peu plus éloigné mais vu son amplitude, je pourrai toujours m'appuyer dessus au cas où. Je vous renvoie à la photo N° 5 de l'article pour vous aider à mieux me comprendre au cas où mon français ne soit pas explicite.

Ginger
Sombreuil















Sur l'arche N°1 il y aura Leontine Gervais qui va ainsi pouvoir s'adosser au cas où l'arche en fer ne suffit pas; encore une fois j'anticipe car ce rosier est vraiment très puissant. De l'autre j'ai un rosier anglais Wedgewood Rose. Si je devais montrer la rose type que je préfère par la couleur c'est ce dernier. Je raffole de cette couleur.

Wedgewood Rose de David Austin

J'espere vous avoir envie de revenir voir les vraies photos de ces rosiers en Juin prochain. D'ici là portez vous bien et rester chez vous. Enfin là je pars me ravitailler, le frigo est vide.
Bon Samedi. Bisous à  tout le monde .

PS : si vous etes bon observateur, vous aurez deviné notre travail en cours.




12 commentaires:

  1. Super toutes ces arches!Ça va être chouette quand ce sera complètement recouvert de roses!
    Un joli mélange de couleur.
    Bon weekend et bonne courses!

    RépondreSupprimer
  2. Bjour Cindy. Courses faites frigo rempli , je dois pouvoir tenir qqs jours sans ressortir. J'avoue que faire ces courses dans ce calme c'est assez étonnant. Le principal étant de trouver ce dont on a besoin et c'est le cas. Merci à tous ceux qui bossent pour nous alimenter. Ce serait un comble de mourir de faim.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Barbara ,
    Pour les courses , moi je les fais tout les 15 jours , j'ai trop peur de choper cette saloperie donc je congèle du pain , on tape dans nos stocks congel , on mange du frais que la première semaine etc !! Pas facile
    Coté travail, aucun changement , la ferme tourne normalement sauf pour un tracteur qui est en panne et impossible de trouver la pièce de rechange :( ( concessionnaire fermé )
    Biensur qu'on sera là en juin pour admirer toutes ces roses hiihhi
    Tes arches vont etre magnifiques , j'adore tes associations ...
    J'avais jamais preté attention aux encadrements en briques de tes fenetres , j'adore !
    Bon courage pour le boulot mais là , c'est weekend alors profites en :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour Coco, j'avoue ne pas etre trop angoissee sur ce virus mais vu tout ce qui a suivi , ce confinement genralisé au monde entier prouve qu'il est different cette fois. Suivre les conseils donnés et cela rentrera dans l'ordre. A quel prix par contre ! Ce genre d'evenement montre le pire et le meilleur chez les gens, tu fais vite le tour des gens sympa et des gens pourris. Aller s'enrichir sur le dos de la peur des gens est immonde. On ne vole pas les banques en ce moment, on vole le materiel medical. Incomprehensible !! J'habite Breteuil et c'est un petit bourg donc on trouve ce dont on a besoin à 5mn en voiture. Je fais les courses 1 fois par semaine et là je récuperais mes deux fils pour la semaine et il faut donc les nourrir. Tu as une ferme que cultives tu ? ou eleves tu ?. Prends soin de toi. Bon dimanche

      Supprimer
  4. Good morning dear Barbara,
    How wonderful that you have so much space to grow so many beautiful climbingroses!!I am looking forward to see how your garden looks at June!!
    Take care and stay healthy
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  5. Tks Marilke. I hope June will be beautiful and that all people can enjoy walking wherever they want to. By the way do you have to stay home as well in Holland ? have a nice sunday

    RépondreSupprimer
  6. Le prochain job ? la terrasse ?? non, où c'est celle que vous aviez terminée, j'avoue avoir une perception faussée du jardin, un tour sur moi même et je ne sais plus où j'habite
    sympa ces panneaux, tu les trouves dans les magasins de bricolage ? j'en ai trois à changer et ça m'intéresse
    remarque j'en ai vu au super u mais à 15 € pièces, j'aurais du en acheter, je verrais ça un autre jour, de toute façon la structure est pourrie, je me demande s'il ne faudrait pas tout changer
    Quand je vois le changement chez toi je me dis que ça avance plus vite que chez moi, j'ai un zhom mais pas bricoleur pour un sous ;-)
    bon dimanche de confinement, un de plus, j'espère que ça va vite s'arrêter

    RépondreSupprimer
  7. Je vais entamer ma 3e semaine de confinement demain. C'est bizarre d'avoir peur de sortir de chez soi. Enfin moi c'est la peur du flic surtt pas du virus ! J'ai trouve mes structures chez Jardiland. Pour le job tu n'es pas loin mais ce n'est pas la terrasse qui est finie. Mon Alf est tres bon bricoleur et il veut me faire plaisir, du coup des que j'ai une idee, il veut la faire. Alors je ralentis mes idees. Bref. Parfois tu as des super promo de structure en bois, faut juste tomber dessus. Bon dimanche aussi, un peu venteux et frais chez moi mais ya le soleil.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Barbara
    C'est marrant mais j'ai aussi ce genre de structure en fer toute rouillée, je ne sais pas où Pierre l'a dégottée! J'ai aussi ce genre de support en bois, fait sur mesure par mon bricoleur, avec les mêmes piquets fichés dans la terre :-) Nous aurons un rosier en commun: Jasmina. J'adore aussi ta rose Anglaise: Wedgewood Rose. Inconnue au bataillon, de chez David Austin? Je ne sais pas trop ce que tu traficotes... je vois une ficelle comme pour délimiter un nouveau massif, une fourche... bah, on le saura bientôt ;-) Profite que ton Alf soit aussi volontaire pour les travaux du jardin! Bravo en tous cas, ça avance vite et c'est du bon travail! Bon dimanche Barbara, ici aussi, le vent de nord-est souffle fort et froid! On va vraiment être confiné...

    RépondreSupprimer
  9. Ah Nathalie tu m'interesses , parle moi de Jasmina. J'ai déjà lu beaucoup de choses sur lui mais ton avis je le veux. Est il rapide à grandir, fleurir, longtemsp , parfum etc. Si tu devais lui trouver 1 qualité, 1 defaut quels seraient ils ? Une ficelle ? c'est un rallonge electrique orange aha ha. Tu m'auras fait rire. Regarde la photo 3 et la 4. Je t'aide. A bientot. Ne me quitte pas.... sans avoir trouvé.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Barbara, je te parlerai peu de Jasmina parce qu'il est très jeune chez moi aussi! Je peux te dire qu'il s'installe vite, il avait développé de grandes racines en quelques mois, je l'ai déplacé cet automne sur les nouvelles arches. Il a sorti vite fait une nouvelle tige, c'est un costaud!C'est Véro du blog "Arrosoirs, pivoines et vieille tonnelle" qui m'en a offert une belle bouture! Tu peux aller voir sur son blog, et taper son nom dans "recherche", tu verras il est phénoménal! Bises Barbara
    Pour tes travaux... Je ne sais pas! Tu mets des lattes de bois sur l'allée bordant ton massif?

    RépondreSupprimer