lundi 2 mars 2020

Les murets

Suite à la demande générale sur le devenir des mes "splendides" murets , je me devais de répondre promptement à cette inquiétude.

Pour rappel les voici dans leur état originel en 2017 :


Il tombe en ruine , on voit le fer à béton 




Les pierres s'effritent et tombent

Les deux ne sont pas tout à fait dans le même état , l'un est presque correct mais l'autre a perdu tout le haut de l'assise ; on voyait le fer à béton qui a servi pour la structure.

Celui de gauche est en sale état



On le garde ? on le supprime ? parfois on ne sait pas se décider sur le coup


Mais finalement on décide de garder les deux. On leur redonnera une fonction  : Celui de gauche portera ma structure à rosier :


Le sol est laid , on doit s'y attaquer en 2020. Le rosier qui grimpe est une bouture de 2 ans de Léontine Gervais 

Voici la fleur de Léontine :

Rosier liane non remontant ton pêche rose : un fougueux ; parfum sans plus

Celui de droite servira de banc. Il a subi un lifting avant  pour éviter qu'il ne s'écroule sur les 2 faces.





Avec une assise en bois c'est déjà plus confortable.


Pas de jaloux avec celui de gauche qui nous a servi de banc lors des grands travaux et où nous mangions nos sandwiches allègrement.


J'étais contente avec cela moi mais mon gentil Alf est un brin perfectionniste. Cela ne lui plaisait pas assez.

Et pourtant il a des tas de travaux à faire chez lui mais bon il s'en rajoute.



mes jolies verveines de Buenos Aires. Ete 2019


Mon petit lit rose détourné


Mars 2020

Il nous reste la partie en bas du sol à finir ; le matériel est déjà là : encore un autre chantier à venir.

 Mais en attendant voici le résultat final sur ces murets où il fait bon se reposer en buvant une tasse de thé avec du lait.

Bonne journee.





22 commentaires:

  1. Good morning Barbara,
    It's great that the wall's are still there and have been renovated. They bring something special to the garden.
    Step by step your garden will be growing to something beautiful.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Marijke. Tks you It was difficult to chose at 1st

      Supprimer
  2. Une belle réussite ! Les murets ont retrouvé une seconde jeunesse et maintenant, ils embellissent le jardin :)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour Sylvaine. Ils ont trouve une fonction aussi mais la decision au depart ne fut pas facile.

      Supprimer
  3. Ha chouette ! Contente de les voir rester, et avec un très beau lifting en prime ! Bravo, le rendu est top, et le support à rosier très prometteur ;)
    Je suis à la bourre dans mes lectures, il faut que je rattrape tout ça !
    Belle journée Barbara !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, je les trouvais sympa tout de même ces murets, cela aide à structurer le jardin je trouve.
    Mais c'est sûre qu'ils sont bien plus jolie comme ça et utiles!
    L'idée du lit est chouette aussi, je l'avais déjà repéré sur ta bannière de blog hihi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour cindy. J'ai piqué l'idée du lit à ma maman et suis tombee sur ce lit fushia ds un depot vente à 30e. Je trouvais la couleur top pour le jardin. Apres les gens ont peut etre mis une peinture qui ne tiendra pas dehors (?) je verrai.

      Supprimer
  5. Ah les verveines de Buenos Aires avec leur port altier, j'espère qu'elle fera comme chez toi et se ressèmera généreusement. Ils ont eu le droit à un beau rajeunissement tes murets ça va leur faire du bien. Et puis cette bouture de 2 ans déjà si grande, c'est impressionnant ! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Et oui Lucille ce rosier est super puissant , j'espere ne pas m'etre planté en le mettant là.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Barbara ,
    Waouh , ça valait le coup de les garder ces murets et quelle bonne idée ce rosier qui grimpe sur une arche !!
    Tu es une filoute car j'imaginais pas que ton jardin avait déjà un tel rendu . Tes massifs sont bien avancés dis donc :)
    Le printemps nous réserve de belles surprises à nous lecteurs ...
    Bonne soirée Barbara :)

    RépondreSupprimer
  8. J'habite la maison depuis aout 2017 apres avoir eu les clés en Mai 2017. Donc 4 mois de travaux pour l'interieur. Depuis c'est l'exterieur qui est géré. Arbustes plantés en Automne 2017 et encore chaque Automne. Apres je suis vraiment bien entourée par Alf qui n'arrete pas. Il retourne la terre, refait les murets, la terrasse.. Moi je n'ai plus qu'à planter apres. J'entame la 3e annee. C'est assez impressionnant en si peu de temps et j'ai encore plein de choses à montrer.

    RépondreSupprimer
  9. Il a de bonnes idées cet Alf! Et toi, tu as pris la bonne décision de les garder :-) Une bien belle réalisation qui donnera du cachet à la montée des marches vers la terrasse! J'ai hâte de voir ça tout fleuri en juin! Il y a un deuxième rosier ou juste Léontine sur cette grande arche? Je trouve aussi que ta photo de présentation est chouette avec ce montant de lit rose au milieu des hortensias roses ( quelle chance!) Les verveines se plaisent beaucoup ici aussi, elles se ressèment à tout va. Bonne soirée Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie ; leontine a deja atteint le 3ème poteau et à l'autre bout j'ai installé un autre liane bien connu weilchenblau bouture realisee en 2017. Il s'installe plus tranquillement mais emet de nouvelles pousses. La chance c'est d'avoir un lit ou des hortensias ? :-) a bientot

      Supprimer
    2. Leur association à weilchenblau et Léontine va être du tonnerre! Ca va être l'explosion en juin!
      La chance, c'est d'avoir des hortensias ROSES! Tu verras chez moi, ils virent au bleu! J'ai un petit espoir avec l'hortensia Kazan, planté l'année dernière, il est rose pâle alors peut-être qu'il le restera :-)

      Supprimer
    3. PFF et moi je reve d'hortensias bleus

      Supprimer
  10. waouuu, ton alf as des mains en or pour te faire des projets aussi aboutis, je suis admirative
    vivement la suite des aménagements
    belle soirée et bon courage pour les travaux

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Barbara!
    Pour le thé...avec un peu de lait, je suis preneuse! Petit péché mignon...si c' est un thé noir au caramel, le nuage de lait en est fabuleux!
    Ces 2 murets sont du plus bel effet, vraiment! J' imagine facilement la belle vue en "montée" car la vue en descente en dit long, beau travail! Et si en plus, la belle verveine s' approprie les lieux de la sorte en jouant les très grandes filles de l' air comme en 2019, déjà très généreuse, elle promet pour 2020!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Carole : the noir au caramel , il faudra que j'essaie. Je suis envahie par les verveines , j'en ai donné pas mal à des collegues de travail.

    RépondreSupprimer
  13. Les petites tours des murets sont belles, il aurait été triste que tu les supprimes...
    Du coup, tu as trouvé un joli compromis. Les murets sont renforcés avec cette belle arche de roses et les assises sont utiles et agréables. Bravo à Alf !!!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou. Il sait qu'il est formidable , je vais pas en rajouter ,il va finir par prendre la grosse tête; mais c'est tres agreable d'avoir qqun qui aime s'occuper du jardin autant que moi. Le partage est important. Bonne soiree

    RépondreSupprimer