lundi 16 mars 2020

Le m'as tu vu du jardin ?


 Il est important d'avoir des massifs devant la maison. J'habite dans une rue passagère avec des voitures qui parfois roulent vite. Si je peux juste les faire ralentir attiré par la couleur,  alors j'aurai le sentiment de m'être éreintée le dos pour quelquechose. De plus mon côté prétentieux (:-) fait que je veux être admirée. Enfin plutôt mon jardin que moi.

Vous devez ressentir la même chose quand une personne s'arrête juste pour vous dire que c'est joli. Non ? Une fois je bossais dans le jardin devant la maison et un conducteur dans une petite camionnette m'a fait un pouce levé. Cela m'a fait sourire. C'est génial ça. Vu ma tenue quand je jardine , je suis bien certaine qu'il ne me draguait pas Aha.

Allez je vous montre.

Au début il y avait quelques tulipes qui se battaient en duel parmi les mauvaises herbes.

Jardinières en béton à réhabiliter

De vieux rosiers abandonnés le long d'une clôture.
Au fond de la photo mon abri à compteur EDF. Et oui moi aussi j'ai un abri ! mais pas pour les oiseaux. Il est moche !


Un beau rhodo dans son "écrin" de verdure, un althea que j'ai scalpé sur la droite, derriere lui un seringat blanc simple (pas question d'y toucher cela sent trop bon) et sur la gauche un cassifleur qui a été dégagé. Trop année 70 pour moi. J'ai mis d'autres arbustes à la place juré, craché.




Des hortensias le long des escaliers de la maison. J'ai enlevé celui qui était à l'angle du muret pour mettre mon oranger du mexique à la place. J'ai offert cet hortensia qui se porte bien !

Un pauvre rhodo qui fait pitié. Donné lui aussi à la maman de Alf. Il va bien aussi. Je ne suis pas une tueuse de vegetaux enfin pas volontairement !

Tout d'abord un petit massif le long de l'allée rempli de plantes odorantes

Daphné aureomarginata , ancolies, primeveres etc etc

Puis quelques briques pour délimiter le massif. Je suis assez fan des bordures, j'aime quand la pelouse est bien différenciée des massifs de fleurs et cela fait une barrière. Alf  avait plein d'autobloquant chez lui qu'il n'utilisait pas; alors moi j'ai sauté dessus. Sur les briques  voyons , pas sur mon Alf ...

(quoi que..)


Oust le rhodo soufreteux ! D"ailleurs on a découvert en le déplantant que mon  garc René (nom de l'ancien jardinier décédé en 1998) l'avait planté dans un sac de terre de bruyère. Le pauvre, pas étonnant qu'il soit resté si chétif.      Le rhodo pas Réné !!

Place à un petit camélia Sasanqua planté en 2019 à l'endroit du rhodo, j'ai préféré cette variété plus apte à se débrouiller loin de sa terre natale, la Bretagne. Il a refleuri cette année mais n'a fait que 2 fleurs. Il en avait plus quand je l'ai acheté. Il faut faire preuve de patience !




Il a une belle couleur fushia. Il est pétant ! Petite fleur qui ne dure pas longtemps mais vu comment les fleurs des japonica s'abiment avec la pluie, cela n'est pas plus mal.

Camelia Sasanqua Hiryu

Mais cela laisse encore beaucoup d'herbe à tondre




Entre les ardoises : un cornus kousa Satomi qui m'a laissé croire pendant 1an qu'il se plaisait pour mieux dépérir l'an d'après. Je l'ai fracassé pour la peine et il est parti à la benne.

Alors on supprime un peu plus de pelouse  




Le résultat n'est pas encore génial. Mais avec quelques bordures ...


Un petit cercle avec des muscaris bleus




Une longue ligne droite : Abelia Kaleidoscope , 2 leucothoé sur la gauche
Un peu moins d'herbe sous le rhodo, cela m'évitera d'arracher des branches à chaque passage de tondeuse. Le pauvre je l'ai plutot dégarni ! 


Une figure géometrique non répertoriée à ce jour

Allez encore de la bordure, toujours de la bordure et quelques plantes

Beaucoup de plantes arbustives à feuillage coloré
J'ai planté 2 rosiers ici pour l'instant. Derriere le rhodo j'ai mis Cinderella que j'ai déplanté de derriere la maison. J'avais trouvé qu'il ne se portait pas bien en plein soleil. Les roses étaient toutes flagada l'éte dernier. Contrairement à Aspirin qui lui supporte tout à la perfection (pluie , soleil , canicule). Je ferai un post pour lui un de ces 4.

Hortensia à gauche,  nous sommes au Nord ici !


Et voilà le résultat final

La clematite blanche sur la clôture est en train de dépérir et je en sais pas pourquoi !


Il continuera à être rempli car il faut cacher la terre. Il y a un lilas macrophila Josee derriere la primevere double rouge vif. Un sarcococca, une armoise, des tulipes récemment plantees, des hellebores doubles aupres du rhodo, des geraniums vivaces , etc etc

Hier j'ai tondu et je compte mettre les tontes de gazon sur les endroits nus


Bonne semaine

15 commentaires:

  1. quelle chance de pouvoir récupérer des pavés bloquants, je pense que je vais mettre une annonce parce que comme toi j'aime les massifs bien délimités ;-)
    C'est joli ce massif que tu as créé, il va être beau ton jardin et déjà cette année tu devrais voir des changements conséquents et depuis la rue je ne doute pas qu'entre le changement d'aspect de la maison et du jardin, certains s'arrêteront pour te complimenter et par là même complimenté ton ALF pour son travail
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui je trouve le temps long , je suis confinee dedans. Oui cette saison devrait etre sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien voilà un jardin des plus prometteurs, vous avez bien travaillé, et je trouve ces bordures du plus bel effet. De plus joli collection de rosiers que je me réjouis de découvrir au fil du temps.Que le printemps nous donne du baume au cœur, on en a tous besoin. Une douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Merci de votre adorable commentaire. Oui vivement le printemps et la chaleur pour nous debarraser de ce qui traine. Les fleurs sont une merveille de la nature. Bonne semaine

      Supprimer
  4. Good evening dear Barbara,
    What a lovely garden you already created!!!! I can't wait to see it later in the season.
    Have a wonderful week with a lot of sunshine!! We all can use it.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I have a cold and I am at home with the kids. So yes I could use a bit of little sunshine and warmth.

      Supprimer
  5. Génial le résultat!L'allée en herbe est chouette.
    Haha moi je suis plutôt, pour vivre heureux, vivons cachés.
    La première chose que j'ai faite c'est surélever ma clôture côté route, il y a une voie "verte" le long de mon grillage, alors un peu trop de curieux à mon goût, je déteste être regardée grrr.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tt le monde est different. Et c'est tant mieux ! Je suis ds un lotissement des annees 60/70. Beaucoup de gens sont ages autour de moi et du coup je suis "connue" par les "petites vieilles" comme etant la jardiniere. Ca cree du lien social , enfin un petit peu mais moi j'aime bien.

      Supprimer
  6. Le résultat est à la hauteur du travail accompli !
    Mais je vois que la pelouse est de plus en plus difficile à tondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour Philippe. Oui je crains fort de m'être compliqué la tache mais au pire il me reste les ciseaux ! bonne semaine

      Supprimer
  7. Ah oui! Cela a bien changé... et quand la végétation aura pris le dessus, ce sera charmant!
    Mon massif près de la route est le plus mal soigné : je privilégie toujours les alentours de la maison - je pense que je devrais revoir ma copie!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Gine. Parfois un bon compliment d'un ou d'une inconnu qui prend le temps de s'arrêter pour vous parler rechauffe le coeur. Le jardin permet l'echange qui ailleurs n'aurait pas eu lieu. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Me revoilà ,
    Alors moi je suis comme toi , j'aime que les gens s'arretent pour regarder le jardin !
    Nous avons la chance d'avoir une rigole avec un chemin de randonnée qui passe le long du jardin et je vois souvent des gens prendre des photos des plantes ... ça fait chaud au coeur et donne envie d'embellir le jardin encore ++++
    Une fois des personnes agés en camping-car se sont arretés alors que je désherbais mon massif extérieur pour me demander le nom des plantes qui s'y trouvent avec des compliments sur le choix des plantes ... j'étais toute fière alors que l'on venait de rentrer dans cette maison :p
    J'adore ton idée du cercle dans un cercle !!
    J'espère que tu vas mieux
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien agencé avec ces petites bordures, j'aime bien l'idée des formes géométriques pas conventionnelles. Maintenant, il faut attendre que les végétaux grandissent pour remplir l'espace. ☺

    Bises et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Barbara,
    en voilà un article riche! J'ai souri à plusieurs reprises: sur les bordures ( pareil pour moi, j'en suis fan) l'herbe qui diminue comme une peau de chagrin( pareil pour moi, on peut dire que ce sont les massifs qui grignotent l'herbe plutôt que l'inverse) et puis le "quoi que"... ;-)
    Le camélia Sasanqua a très bonne mine! Bien vu de planter un daphné à la montée des marches, son parfum te cueillera dès l'entrée. C'est très réussi, ce côté nord! Sûrement tu auras quelques conversations avec les passants :-) Cela arrive aussi pour moi quand je suis à m'occuper du massif près de l'enclos des poules. On parle soit des poules soit des fleurs! C'est toujours un plaisir!
    J'ai hâte de lire ton article sur "Aspirin", un rosier qui m'a l'air bien adapté pour nos régions pluvieuses! Pour ta clématite Armandii, elle ne lâche pas juste quelques feuilles pour en faire de nouvelles? Je retrouve pas mal de feuilles marrons à son pied mais c'est normal.

    RépondreSupprimer