samedi 7 mars 2020

Le massif coté droit de la terrasse (1)


Il est donc normal qu'après avoir aménagé le côté gauche de la terrasse, je décide de m'attaquer à l'autre côté. Cette partie est beaucoup plus grande . Elle était envahie de chiendent.


Si vous avez l 'impression de revoir certaines photos vous avez raison. En même temps je n'ai pas pris des milliers de photo au démarrage. Quand c'est môche cela l'est de tous les côtés.
Il y a un peu de taf pour désherber tout cela.



On retourne la terre (Nov 2018)
Ma pivoine arbustive au nom imprononçable se trouve dans cette partie du massif 

Apres quelques coups de fourche on obtient un endroit dispo à la plantation. Je mets en place les rosiers d'abord.


Les roses : A gauche Gertrude Jekill et Honorine de Brabant : Boutures faites en  Sept 2017

J'ai gardé le petit arbuste rouge d'origine , on le taille en boule pour le garder petit.


Rosier à Gauche H. de B. et  à droite un de mes favoris Schopshire Ladd idem bouture 2017

Et  la terre nue, ce n'est mon truc  donc avec un peu de vert c'est mieux.


Pivoine , hemerocalle, pavot vivace rose, jacynthe

Le fameux massif des 7 erreurs en Fev 2019 : un petit juniperus squamata Blue Star
C'est un tt petit juniperus , il ne grandit pas vite et ne dépassera jamais les 1 mètre de diamètre.




Rosier à doite au 1er plan : Yann Artus Bertrand , bouture de Sept 2017

Les bulbes de Jacynthe que l'on a retrouvé en retournant le terrain ont été replantés tout le long de la terrasse. La simple raison est que je ne voulais pas les avoir dans les pattes quand j'allais planter toutes mes autres fleurs. J'ai planté des pieds de giroflés arbustives, elles ont pris une sacrée ampleur en 1 année.

Quelques primevères pour rajeunir le cheptel





Lavatère arbustive Barnsley

Au 1er plan à droite le rosier Sourire d'Orchidee. Acheté en 2019
Tout le long de la bordure j'ai planté plusieurs pieds de géranium sanguin espacés de 50 à 60 cm.
D'un pied qui avait attendu patiemment en pot pendant près de 3 ans et qui, une fois planté en pleine terre en 2017 a tellement explosé que j'ai pu en faire une 10aine de petits plants au printemps 2018.

J'ai mis d'autres plantes aussi (lavande, thlapi , petit fusain de bordure etc). J'ai rajouté 4 rosiers achetés cette fois chez Francia Thauvin (legere frustration mais bon). Les 3 autres sont Lions Rose, Angela et Little white pet pour assoir le massif et le reste des plantes sont pour les accompagner. Je suis avant tout une amoureuse de la rose.

Dans ce massif, il y a un total de 13 rosiers (2 Emera , enfin je crois car on me les a donnés à chaque bout , 2 boutures de rosiers inconnus , il faudra m'aider à les identifier. 1 Lavender dream, Yann A, Sourire d'Orchidee, Angela, Gertrude J, Lions rose, Little W Pet, Schrop. Lad, Honorine de B.


Dans le 2me tome , je montrerai l'évolution de ce massif pendant la belle saison de 2019.
Bon we.




8 commentaires:

  1. Good afternoon dear Barbara,
    What a work it must have been to get this part of the garden ready for planting. It's lovely to see.
    Wonderful that there are roses too!! And I think many will follow to come in (fun).
    Have a wonderful weekend ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Marijke like you I like roses so I have to plant them as star of the show.

      Supprimer
  2. salut Barbara
    Quel travail pour remettre tout ça d'aplomb
    tu as une bonne terre apparemment et tes plantations vont vite prendre de l'ampleur
    J'aime les avant / après, ça montre le chemin parcouru en peu de temps, je crois que nous avons acheté nos maisons respectives la même année (nous avons pris possession des lieux en novembre 2017)
    Quelle est donc cette plante rouge qui tranche si joliment dans le massif ?
    As tu pensé à incorporer un fusain ailé, ça pourrait faire joli, ou peut être un cornus élégantissima au bois rouge l'hiver et à la floraison blanche aux beaux jours
    Belle soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Chris. Oui meme annee , moi en Aout 2017. La plante rouge c'est une giroflee arbustive (erysimum) cela fleurit 6 mois/an. J'en ai 4 ds ce massif , violette , rouge/orangé ; rouge et une jaune. Elles ont triplé de volume. J'ai un fusain ailé mail il est planté dans le jardin sur la pelouse. Les seuls arbustes ds ce massif seront les rosiers quand ils auront atteint leur taille adulte. J'ai aussi un cornus au bois rouge mais ailleurs. Belle soiree

    RépondreSupprimer
  4. Sacré travail, mais ça agrandi vraiment l'espace. Beaucoup de plantations, c'est super!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai tendance à la "collectionnite" , je veux toutes les plantes du monde chez moi ! Mais je me suis assagie avec le temps. Je n'aime pas la terre nue , il faut que cela soit cachee. Alors j'ai tendance à en mettre trop mais qd cela s'étale, je dois parfois les demenager. Bon dimanche (pluvieux et venteux chez moi)

      Supprimer
  5. Bonjour Barbara, quel grand massif! Il y en aura du monde par là, je lis que tu y a planté de nombreux rosiers! Ca va être beau à la belle saison! Le chiendent quelle plaie! Je me bats contre lui aussi, il faudrait enlever toutes les racines pour l'éradiquer, pfff, c'est pas gagné! Ta lavatère Barnsley devient-elle énorme? j'en ai planté deux dans un même massif, je ne pensais pas qu'elles prendraient autant de place! Bon dimanche Barbara

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nathalie. Cela grandit bien, j'ai pas mesuré exactement mais 1x1 devrait s'en approcher. Mais j'ai respecté les conseils à savoir que je l'ai taillé à 30 cm du sol hier. C'est pour mieux la conserver. Apres j'en ai fait des boutures, on verra si cela prend. Le chiendent est parti assez facilement car en retournant le terrain, j'ai vraiment fait attention à ne pas en laisser un morceau. Enlever les mauvaises herbes me detend du coup il m'arrive de passer 1h à faire cela sans que cela ne me coûte. A la base je suis devenue fan des roses à cause ? grace ? à David Austen ! bon dimanche

    RépondreSupprimer