lundi 9 mars 2020

Le massif à droite de la terrasse (II)


C'est un massif qui a littéralement pris en volume ; la terre est bien riche et reste fraiche en profondeur. J'ai certes arrosé cette année tellement on a eu une vague de chaleur en début d'été et peu d'eau du ciel pendant toute la belle saison. Ce qui est très rare chez nous.
Du coup nous les Normands on ne peut pas se passer de pluie finalement et nous sommes de vraies loques à 40 °C. J'ai cru mourir.

On va commencer dans l'ordre des floraisons, the circle of life.

Au fond près du mur une passiflore. Comment vais je la gérer ? 

Trio de bordure fusain , geranium et thlaspi 


Au 1er plan vers la droite : feuillage d'Honorine et lavatère


vue d'ensemble


Premier plan : éphemere de Virginie

Duo au meme ton

Angéla

Lavatere 

Ete , terre sèche

Dahlia ,  cosmos 

Automne


Et on recommence



Ca promet une belle floraison en Juin 2020

La plupart des rosiers redémarrent en force. Sur la bouture ci dessus , j'ai 3 branches qui partent de la terre ; certains rosiers ont des tiges qui sortent à 5 cm de la tige d'origine !


Bonne semaine

12 commentaires:

  1. Good morning dear Barbara,
    It's amazing to see what a flowerparadise your garden became, and that after such a short time!!!
    I am curious how it will look this year.
    Happy springtime
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Marijke it's been 3 years now, my 3rd spring , my 3rd summer etc...I spent a lot of time outside, planting so yes It is besoming more interesting to see. Have a nice week

      Supprimer
  2. Tu ne mets pas de paillis pour garder un peu mieux l'humidité?
    C'est coloré en tout cas, et il y a de la diversité.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy. Cela m'arrive de pailler avec les tontes de gazon, je n'en achete pas. Mais souvent ma terre reste fraiche en profondeur car elle retient l'eau (argile oblige), j'avoue que j'aime la diversité et que je ne dessine pas mes massifs à l'avance, je marche à l'envie, au coup de coeur et une fois la plante achetee je cherche où la mettre (et non l'inverse). D'autre font l'inverse mais ca ne m'interesse pas ds ce sens

      Supprimer
  3. T'inquiètes pas, il n'y a pas que les normands qui ne gèrent pas les 40°. J'ai beaucoup souffert aussi. Pour tes massifs, je pense que tu devrais pailler. J'utilise essentiellement les feuilles et les tontes de pelouse. Ca permet de garder un peu d'humidité mais les plantes souffrent quand même. Chez moi, ça a été trois mois sans pluie et interdiction totale d'arroser dès début juillet. J'ai perdu des plantes et c'est là qu'on se dit qu'on a pas le choix de repenser nos jardins. En attendant, j'espère que l'été 2020 sera plus arrosé. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas paillé l'ete dernier, si je le fais ce sera avec les tontes de gazon. Mais je dois les faire secher avant.

      Supprimer
  4. Coucou Barbara ,
    J'adore la couleur de ton (ta) giroflée et elle a une belle ampleur !
    Ici dans le 45 , c'est notre 3 eme année de grosses chaleurs , sécheresse et la jardinière que je suis en a ras la casquette ...
    J'aimerai tellement que 2020 soit humide ... bon ok , pas de trop non plu :p
    Moi je remarque que tous les rosiers issus de boutures dragonnent de toutes manières !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou coco , heureusement qu'ils drageonne car cela veut dire qu'ils se plaisent et surtt ça veut dire aussi pas de gourmand à gerer.

      Supprimer
  5. Bonjour Barbara, les bretons, c'est à partir de 30° qu'ils commencent à être mal ;-) Oui, fais attention à la passiflore, j'en ai une, je n'arrête pas d'enlever des pousses même très loin! C'est pas mal quand même, il est si jeune ce massif et déjà certaines plantes sont bien touffues. J'aime beaucoup l'association du rosier rose abricoté avec la giroflée :-) Tes rosiers se plaisent pour t'offrir autant de nouvelles pousses, ça va être enchanteur au printemps! bonne soirée Barbara!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ok pour la passiflore , j'attends de voir comment elle va se comporter car je la déménagerais bien ailleurs.
    Ce rosier "abricoté" c'est SHROPSHIRE LAD ; je l'aime bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc auquel je n'avais pas pensé l'autre jour, ce serait peut-être d'enfoncer des ardoises dans le sol autour de la passiflore pour calmer ses ardeurs. Je crois que ton sol est assez souple pour tenter le coup!

      Supprimer
  7. Coucou ; je note l'idee au cas où. Bonne soiree

    RépondreSupprimer