samedi 29 février 2020

YACHIYO TSUBAKI mon amour


Quel est ce nom de film étrange ? Pas du tout vous n'y êtes pas.

C'est le nom de mon unique pivoine arbustive.

Je l'ai achetée à la fête des plantes de St Jean de Beauregard (connue de toutes) en Avril 2018.

 La voici dans son pot.




J'ai suivi les directives du vendeur à la virgule près . Il m'a conseillé de l'enterrer avec son pot jusqu'en Septembre et seulement de la transplanter définitivement à ce moment là. Ni une ni deux j'ai fait exactement cela. La pivoine fut donc enterrée à son emplacement définitif avec tout le plastique.
En septembre je l'ai dépotée et replantée.

Il y avait un tel choix de pivoines sur le stand, j'ai regardé les photos et j'ai pris celle ci. Une rouge ? une jaune ? une verte ? une bleue ? Ah ah à votre avis ?

Voici son évolution en  2019.

Youpi elle ressort !

 j'ai réussi sa plantation, mais va t-elle fleurir la 1ere année ? je n'y crois guère elle est si jeune.



Double youpi, elle me fait 2 boutons , champagne ! Mais vont ils avorter ?

un peu flou je l'avoue mais je n'ai pas d'appareil photo numérique, juste mon portable.
On ne peut pas tout acheter en même temps


Pas de signe de flétrissement ! ouf !





A priori ils n'ont pas l'air de vouloir mourir









Rose ; j'aime le rose

Voici son descriptif trouvé sur internet 

Le vendeur avait bien la bonne étiquette . Choix validé ; j'aime les fleurs de cette couleur : rose tendre

Que nous promet elle en 2020 ?


On verra !

Bonne journée

14 commentaires:

  1. Hello Barbara,
    Treepeony's are my favorites!! You have a beautiful one.
    Have a wonderful weekend
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  2. Tks; the weather is really bad, better be inside.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de pivoine, le feuillage est très joli aussi je trouve, le pourpre va bien avec le rose.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une me suffit ds le genre arbustif, les autres sont des pivoines herbacees. J'aime bcp les pivoines même si cela ne dure pas longtemps.

      Supprimer
  4. Elles sont somptueuses! Doutant de leur acclimatation, j'en ai acheté trois chez un discounter à un prix dérisoire. J'ai attendu cinq ans la première floraison... Je les protège par un voile en hiver et cette année, j'ai plusieurs boutons qui ont l'air de résister. Dire que j'avais failli les sabrer, avant de me dire qu'elles ne mangeaient pas de pain et que leur feuillage aussi était gracieux! J'aime particulièrement ce rose, moi aussi!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Cette fois ci j'ai mis le prix car je ne voulais pas me tromper ni attendre 10ans. Je ne regrette pas car avoir 2 fleurs des l'annne suivante m'a recompensé.

    RépondreSupprimer
  6. Ici les pivoines sont encore endormies et ne sortiront de terre que dans quelques semaines
    j'adore le feuillage somptueux de ta beauté prête à dégainer ses fleurs d'un rose girly, vivement le printemps pour qu'elle charme le nez de son parfum capiteux
    Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est vrai le parfum ; et bah je ne sais plus si elle sentait qqchose. Oui le rose girly c'est ça ; j'aime bien le rose girly. Je ne suis pas une fille pour rien

      Supprimer
  7. Waouh, quelle beauté! Ce feuillage sombre m'aurait fait craquer aussi! La fleur est superbe et la couleur tout ce que j'aime aussi ;-) J'ai planté une herbacée l'année dernière, nous voici en compétition pour: "qui aura la première fleur" de Barbara ou Nathalie? :-) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Oh la mais tu te defavorises car parfois une herbacee met 3 ans pour s'installer avant de fleurir. T'es sure de vouloir concourrir ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui, tu as raison! je déclare forfait :-D J'ai planté une autre herbacée il y a trois ans, un plant mère qui soit-disant fleurirait la première année, je l'attends toujours! Peut-être cette année du coup...

    RépondreSupprimer
  10. Petite joueuse ah ah. Mon "honneteté" me perdra ! Tu auras egayer ma journee de dimanche , il pleut il pleut sans cesse sur Breteuil aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  11. Ho quelle merveille ce feuillage pourpre ! Et les fleurs ne sont pas en reste... j'adore ! Ici les pivoines lèvent gentiment, sauf deux qui sont à la bourre, et ça m'inquiète bien sur :P Je panique vite ! Vivement des fleurs partout, et pas de pluie dans la foulée ! STP le ciel soit gentil !

    RépondreSupprimer
  12. La pluie finie ? c'est pas gagné cette semaine , en tt cas chez nous. Le printemps n'arrive que ds 3 sem. Un peu de patience

    RépondreSupprimer