jeudi 27 février 2020

Des changements

Fin des apartés , je reprends le fil de mon histoire.

Comme déja raconté, il a fallu virer des plantes. Les arbustes comme les altheas ont été enlevés. Tout d'abord parce qu'ils étaient tous pareils , blanc au coeur rouge. Mais ce que je leur reprochais  c'était l'état de leurs branches. Elles étaient toutes pleines de mousse et je ne trouve pas cela beau ; ou ils étaient trop près de la maison. Cela abiment les murs.



J'ai enlevé les poteaux rouillés en plein milieu de la pelouse ; les arbustes à gauche de la photo ont été enlevés. Les loniceras près de la maison à gauche et à droite ont été dégagés.



Tout le jardin est entouré d'une bordure et dalles en béton  Certes c'est laid mais du coup c'est pratique pour circuler. Elles sont donc restées. Nous avons enlevé celles qui coupaient le jardin en quatre parcelles.

Je suis bien entourée de voisins mais je suis proche du centre ville : on ne peut pas tout avoir 

Quelques tours à la déchèterie pour enlever ce tas de branchages : les loniceras  encore eux.

Lonicera taillé certes mais pas pour longtemps




Les loniceras à gauche non taillés, cela prend une place énorme et cela pousse super vite


Je compte un jour mettre des panneaux en bois pour cacher ce truc mais la voisine a 87 ans et elle est très gentille.
 La fenêtre de la chambre donne juste sur mon salon, j'ai mis des stores qui isolent de la vue parfaitement. J'ai peur de la blesser si je mets les panneaux en bois maintenant alors j'attends "son" heure ou la mienne selon où on se positionne. Je ne suis pas pressée dans les deux cas. La fenêtre du haut, elle est toujours avec les volets fermés.
Trop pres de la maison


vision plus claire et plus aérée. Impression d'espace
Je pense qu'il n'y a pas photo (enfin si mais c'est une expression) il fallait faire du vide. Surtout que l'an dernier la terrasse a été enfin métamorphosée mais chut c'est une autre histoire.

A ce rythme mon blog va pouvoir être clôturé dans 15 jours. Mais c'est terrible ce qu'on devient addict. Cela vous a fait la même chose ?

Je me dis ah il faut que je raconte ça, que je montre çi  etc... Si je vous saôule n'hésitez pas. Oubliez moi ! J'en profite pour visiter vos jardins quand je les trouvent. Et piquer des idées !

A bientôt et merci pour vos commentaires, c'est vrai que cela fait plaisir et là où il y a du plaisir ....

19 commentaires:

  1. Non moi j'aime bien, continue hihi
    Je trouve sympa de voir ce que font les autres car cela peut donner des idées et c'est toujours chouette de voir l'évolution d'une maison ou d'un jardin.
    J'ai toujours aussi envie de mettre plein de choses, alors j'ai décidé de faire un article par semaine, comme ça j'ai le temps de réfléchir à ce que je mets ou non, et j'essai de me limiter à 15 photos grand max(plutôt 10) pour éviter de faire un article trop long. Mais en fait je fais ça alors que j'aime bien les articles plein de photos et d'explications chez les autres lol
    Les panneaux en bois c'est une bonne idée, c'est ce que j'ai mis tout le long de ma cloture côté route car cela ne faisait que 150cm et impossible de mettre une haie car goudronné le long... Donc panneau de 180cm+ bambous dans des gros pots.
    Sinon je n'ai pas de vrais voisins, juste un restau à côté mais qui n'a aucun vis a vis chez moi et il a 0 terrain, que dalle. C'est moi qui ai tout haha, par contre effectivement on ne peut pas tout avoir car je suis très très loin du centre...
    Tu as fais pas mal de changement mais ça avait l'air pas très original et pratique, un peu tous les mêmes végétaux vieillissants.
    Chez moi aussi j'ai du faire grand nettoyage, c'était n'importe quoi, les anciens proprio avaient mis des conifères de partout, et j'ai aussi viré des poteaux rouillés moches.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. La maison est restee sans habitant assez longtemps,de plus celui qui gerait le jardin devait etre Monsieur (de son prenom René) mais il est décédé tres longtemps avant Madame. Du coup les plantes qui restent sont appelees par moi les fleurs à René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi j'ai retrouvé plusieurs petites fleurs toutes dans les blancs.
      La maison était sans personne depuis 2 ans, et 4 ans avec des locataires qui n'ont pas du tout entretenu le jardin et par contre avant c'était une personne âgée qui s'occupait bien du jardin, donc je suppose que c'est cette dame qui avait planté toutes ses fleurettes.
      C'est en débroussaillant et en enlevant les tas de conifères que peu à peu les fleurs sont réapparues.

      Supprimer
    2. René aimait les jonquilles chaque annee c'est une maree jaune qui m'envahit. Toi et moi avons acheté notre maison la meme annee.

      Supprimer
  3. c'est vrai que c'est moche ces loniceras partout, j'aime les petits arbustes mais là j'avoue, y'en a vraiment partout
    bonjour la diversité
    Je pense que ces prochains mois vont te voir sortir de plus en plus pour aménager, planter, travailler, bêcher, arracher, couper, etc etc etc on ne va plus te faire tenir en place (rires)
    J'avoue, dans le jardin des copines jardinières ont trouve toujours tout un tas d'idées, même que certaines fois ça fait mal au porte monnaie
    Lorsque ta maison aura été réhabilitée, remodelée, décorée selon tes goûts elle sera bien jolie et puis ces grandes fenêtres donnant sur un jardin à apprivoiser, tu en auras un bel environnement pour t'épanouir au quotidien
    As tu pensé à repeindre les parements de pierre qui habillent l'entourage des ouvertures ?? ça pourrait faire vachement sympa
    sinon fait comme moi, je trouve plein d'idées sur Pinterest, c'est un moteur pour la créativité
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'interieur de la maison a ete reamenagé sauf la SDB. Baignoire et lavabo rose, carrelage gris et noir. Pour l heure elle est fonctionnelle donc elle attendra. Cet ete je refais le ravalement mais seulement les murs , je vais voir pour l entourage des fenetres une fois lavé mais si je dois faire qqchose ce sera par moi meme.

      Supprimer
  4. J'ai lu les autres posts et que de chemin parcouru ! C'est sûr qu'il faut oser reprendre de l'ancien et surtout, se sentir pour entreprendre pour les travaux. Mais là, c'est fait avec beaucoup de goût et surtout c'est clair et dégagé. Je reviendrais lire la suite des aventures hihi!

    En attendant, bon courage pour la suite et vivement les beaux jours pour bidouiller dans le jardin. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour , ca m'a permis d'ht une maison le fait qu'elle soit ancienne et ds son jus. Une maison à moins de 100kE cela ne cours pas les rues et mon Alf m'a bcp aidé. En attendant le beau temps peut etre me lancerais je ds les biscuits à damier ou j'attendrai que tu me les apportes. La cuisine et moi ...bof :-)

      Supprimer
  5. Coucou Barbara ,
    Alors ne t'arretes pas ... c'est trop bien de voir ton jardin évoluer :p
    Ces deux grandes baies , c'est top , j'adore ... moi qui aime les maisons lumineuses !
    Bon par contre , ces "haies " autour , c'était franchement pas l'idéal mais j'aime ces petits murets :)( tu vas les garder ? )
    Oui , ton jardin est petit et entouré mais c'est chez toi ... et ça , ça n'a pas de prix à tes yeux , c'est l'éssentiel :)
    Bonne nuit .

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore voir les évolutions du jardin, de la maison, alors n'arrête pas parce que le printemps venu, tu vas avoir de plus en plus de choses à montrer !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deja en ce moment, ca debourre à une vitesse. Oui encore pas mal de choses à montrer. J'espere pas de temperature trop negative ds le futur

      Supprimer
  7. Pur moi aussi, c'est intéressant de voir l'évolution de ton domaine! La maison vue à vos débuts à un sacré potentiel... et je pense que le jardin aussi. Je suis curieuse de voir comment cela va évoluer.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de ne pas decevoir alors. En tt cas pas eu de neige cette annee ici

      Supprimer
  8. Bonjour Barbara,
    là, nous sommes au début de l'histoire? Les photos datent d'il y a deux ans?
    Tu as pris cela à bras le corps! Tu t'es appropriée ce jardin abandonné, ça va être passionnant de suivre son évolution :-)
    Nous avons eu ce même problème délicat avec nos voisin âgés et très gentils. Un muret pas très haut séparait nos deux jardins. C'est Maryvonne qui a émis l'idée d'un claustra sur le mur,ouf! Il a été posé dans la semaine ;-)
    Il y a 20 ans, le jardin était composé de "chambres" entourées de haies. Il y poussait principalement des arums et des digitales!
    J'aime bien les bordures, elles sont un frein à l'herbe qui tente toujours de grignoter sur les massifs. Mon bricoleur en pose à chaque création de nouveaux coins.
    Continue de nous raconter ton jardin, Barbara! Moi, j'adore!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Quand on habite en ville, le gros soucis c'est le vis à vis. J'habite en lotissement et le temps que la haie pousse et ça met beaucoup plus de temps que l'on ne le pense et bien il faut être patient et faire avec les voisins. Mais après on a l'avantage de ne pas prendre notre voiture pour chaque mouvement à faire. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Bon euh comment dire Lucille , je prends la voiture qd meme !! Je suis entouree de gens ages qui ferment leur volet l hiver à la nuit tombee ;et mes stores sont classes, j'ai mis le prix mais je ne regrette pas ; une fois fermés je suis bien isolee de la vue. Le jardin est entouré de haies de persistant sur deux cotes et en plus je n'ai meme pas à les tailler , elles sont aux voisins. Le cote libre est à Odette et franchement elle est plutot tres sympa et elle adore mon ALF qu'elle appelle une mine d'or

    RépondreSupprimer
  11. quel terrain de jeu !! Ton enthousiasme des grands débuts m'amuse :D C'est fou ce que je m'y retrouve...

    RépondreSupprimer
  12. Pourtant on doit avoir à peu près le même age mais pas eu la chance de rester ds mon 1er jardin sinon cela ferait 20 ans aussi. Mais bon pas de regret si ce n'est UN. Je n'ai pas un grand arbre , je n'ai pas le temps de les voir grandir. Cette fois ci cela devrait le faire (ou moins les 15 prochaines annees !)

    RépondreSupprimer