dimanche 23 février 2020

Le massif gauche de la terrasse

Pour continuer l'aménagement du jardin, on commence en 1er  par les lieux les plus proches de la maison.
On reprend l'existant laissé à l'abandon. Je décide de m'attaquer au massif qui se situe en avant plan de la photo.

Le massif à l origine


Massif à droite de la photo

Ce massif est rempli de mauvaises herbes  et entouré de lonicera plantés là depuis des lustres. Il y en avait partout et cela nous a pris du temps à enlever. Plusieurs manches de pioches ont rendu l'âme avant. Je n'y serai pas arrivée seule mais j'ai pu commencer à desherber comme une grande :

premiere plantation


Et en attendant les renforts , j'ai commencé à installer mon 1er rosier. Il est resté en pot pendant plus de 4 ans. Par contre du jour où il a été planté en pleine terre, il a explosé ! Il s'est plu à un tel point qu'en 1 annee il a fait des pousses énormes. Je vous donnerai son nom plus tard.



Tout a été enlevé ; je me bats encore avec les petits bulbes des oxalis qui avaient colonisé tout ce massif. La plante rouge est un nandina fireworks. Il a déménagé depuis.



Dans ce massif , j'ai planté beaucoup de boutures de rosiers que j'avais faites. J'ai mis dans ce massif un total de 8 rosiers issus de ces boutures. Cet automne j'en ai enlevé un pour en mettre un autre que j'ai acheté : summerwind de kordes. La plupart venait de mon ancien jardin. Je vais vous les montrer un par un et je vous laisserai deviner leurs noms.


Bouture d'un ami 



Celui ci a déménagé. Trop volumineux 


un rosier d'Austin...
la tete dans les etoiles


Pas d'idee ? cela vous donne mal à la tête ? Prenez donc un ....


Il est tres connu pourtant



Un indice : 82

Alors, vous en reconnaissez ? Toutes sont des boutures sauf celui resté en pot : Aspirin. Une fois libéré de son pot, il s'est laché.

Un aperçu de l'ensemble de l'été dernier :
J'ai gardé les bordures en beton
J'ai aussi enlevé ce géranium vivace pour en mettre un moins volumineux ; à lui seul il prenait 1m2. C'est un petit massif. Il me faut des petites plantes. Ce massif contient Bonica 82, Aspirin, Queen of sweden, Astronomia, Rhapsody in blue, 2 boutures de ? Sharifa Asma (pas sure , la personne qui a fait les boutures ne connait pas son nom). Au vu des roses j'ai pensé à ce nom. Cinderella de Kordes (parti devant la maison cet automne). Il avait développé de ces racines en 2 ans : impressionnant ! Bref j'avais choisi uniquement des rosiers de couleurs à tendance rose. Le dernier planté comme annoncé est summerwind.

Il y a des géraniums vivaces, des hémérocalles, un petit prunus glandulosa, euphorbe,veroniques et tt un tas d'autres vivaces.
Bref il devrait vite se remplir afin de ne plus voir un bout de terre. J'ai tendance à beaucoup planter au depart. Cela ne me dérange pas de modifier au fil du temps.

11 commentaires:

  1. Coucou Barbara ,
    Aujourd'hui , c'est repos pour moi car hier nous avons fais du bois dans nos champs et le mal de dos me guette alors doucement !
    Ton jardin avance bien , il a une superficie de combien ?
    Je vois qu'il y a un joli matou rouquin .
    Moi j'en ai 10 , enfin je te rassures , pas tous roux hihhihi
    J'ai quelques rosiers de ton jardin comme Astronomia ou Queen Of sweeden ... ce dernier je l'adore !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bjour Coco. Ah mon rouquin il a 9 ans et il m'a suivi ds tous les jardins. La parcelle fait env 700m2. Je ne me rappelle plus exactement. j'ai emmenagé en Aout 2017 donc le jardin rentre dans sa 3eme annee. Ce matin j'ai planté des rejets de lila blanc qu'un ami m'a donné. Cet apres midi repos à regarder le biathlon. Merci de ton suivi.Cela fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de mettre un petit article sur mon blog ... attention tu vas avoir de la visite !!
    Pas mal 700 m2 , on peut déjà avoir de beaux projets :)
    Une sportif ... bravo , moi je manque de courage hihiih
    Bon , je t'embete plus ... @+

    RépondreSupprimer
  4. La bonne nouvelle, c'est que tu as l'air d'avoir une bonne terre pour les rosiers! J'ai l'impression que tes massifs vont se remplir à vitesse grand V! J'avais reconnu Astonomia puisque je l'ai aussi ;-) Bonica également, je ne savais pas qu'il fallait mettre "82" à la suite! Ce sera un plaisir de suivre l'évolution de ton jardin. A bientôt Barbara

    RépondreSupprimer
  5. A bientot tt le monde . Merci pour les visites et les commentaires. A part ma maman qui m'a transmis la passion des fleurs, ya pas une copine à moi qui a les mêmes travers. J'ai beau donner des boutures de rosier en double , ca prend pas!
    J'ai plein d'autres articles en projet mais demain retour au boulot. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Barbara
    La prise en main d'un blog est toujours un peu compliqué surtout si l'on n'a pas trop l'habitude de jouer les informaticiens
    Pour ajouté des "gadgets" c'est comme ça que ça s'appelle, il faut aller sur la mise en page du blog, en descendant au fur et à mesure tu trouveras "ajouter un gadget", une petite fenêtre va s'ouvrir avec la liste desdits gadgets, il te suffit de descendre et de sélectionner le gadget "suivre les mises à jour par mail", tu cliques sur la petite croix à droite et tu enregistres, ensuite il te suffira de déplacer tes gadgets en les glissant depuis le haut vers le bas et ainsi de suite pour que ce soit dans l'ordre que tu souhaites, tu peux faire ainsi avec tout plein d'autres gadgets utiles, par exemple, les archives, les tags (intéressants pour t'y retrouver), les dates... etc
    Pour changer les polices, les images, mettre des liens de couleur et tout ce qui a trait à l'apparence de ton blog cest dans "thèmes" que ça se passe
    Si tu as besoin tu peux crier à l'aide, y'aura bien une lectrice pour t'aider
    Au fait, ton jardin reprend vie, c'est bien joli ainsi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, en passant sur le blog de Coco(qui a buggé snif) j'ai vu son article qui nous propose le votre.
    Il y'a l'air d'y avoir beaucoup de travail fait et à faire!
    Dans les rosiers j'ai seulement reconnu Astronomia car je l'ai déjà repéré sur d'autres blogs.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Good morning Barbara,
    Lovely to see how your garden looked like last summer. A huge job for you but the result is lovely.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de lire tes articles après avoir découvert ton blog grâce à celui de Coco. Ton jardin est bien prometteur avec toutes les modifications que tu lui as apporté. J'ai hâte de voir la suite ! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Dis donc, c'est vrai que ça pousse bien chez toi ! J'avais trouvé Astronomia, et je penchais bien pour Queen of Sweden, mais pour les autres.... j'avais rien :P Je ne suis pas encore au top niveau rosiers ! Y a du boulot, et tellement de variétés, à moins de les avoirs tous au jardin, je ne vois pas comment apprendre tout ces noms ;)
    Tu as une belle variété de plantes dans tes massifs, tes choix sont vraiment beaux, je sens que tout ça va évoluer magnifiquement avec encore un peu plus de temps !
    Belle journée Barbara, bises !

    RépondreSupprimer