lundi 24 février 2020

Mes érables japonais

Un petit aparté pour encourager Coco.

J'ai toujours voulu  avoir un érable japonais. J'adore leurs feuilles dentelées, leurs couleurs. Mais il leur faut la terre idéale. Ici j'ai une terre argileuse et riche. Les rosiers eux ils adorent. Les érables beaucoup moins. Mais ma maman m'en a acheté deux un jour. Ils sont restes dans un petit pot et ils vivotaient tranquillement. J'ai décidé de leur acheter un pot géant et en qqs années ils ont pris de l'ampleur. Bref ils s'ajustent à la taille de leur pot.


Par exemple, dans la photo ci dessous voici mes 2 érables , l'un dans son pot en terre et l'autre dans son grand pot. Ils faisaient la même taille au départ.

erable sangokaku (vert) et atropurpureum (pourpre)

Le vert 2 ans plus tard





Le pourpre

Dans toute sa splendeur

Couleur automnale
Colchiques dans les prés Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés C'est la fin de l'été
La feuille d'automne Emportée par le vent
En rondes monotones Tombant, tourbillonnant

Et voilà

ps : l hiver peut etre froid aussi ici



22 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques ! J'en vois toujours de somptueux à la fête des plantes de saint Jean mais je ne craque pas ! La terre du jardin n'est pas faite pour eux et je limite les plantes en pot.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou moi aussi en general , seule exception ces deux là. Il sont places pres du robinet d'eau exterieur ; du coup cela limite les deplacements. A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont super jolis!Sangokaku cela fait un moment que veux m'en trouver un, j'aime beaucoup son bois rouge.
    J'ai plusieurs érables japonais mais chez mois il y'a la verticilliose, j'ai une terre idéale pour ces arbres, sauf que du coup il y'a déjà naturellement beaucoup d'érables champêtre et sycomores et ils ont la maladie...
    En pot ce n'est pas plus mal!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix ont diminué je trouve, parfois on peut tomber sur une occasion, une petite solde...Je n'ai pas le souci au niveau maladie. On n'est jamais à l abri certes. Je ne pense pas qu'ils vont grandir davantage. Moi je les adore. Je resiste à ne pas en reprendre un.

      Supprimer
  4. Superbes tes érables! Je me tâte à en mettre en pot, j'en ai deux plantés au jardin. Tu as mis quel mélange de terre pour qu'ils aient eu envie de bien grandir? Une de mes chansons préférées de l'enfance :-) Et pourtant je n'ai pas encore de colchiques au jardin! Bonne journée Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi les pots qd j'ai vu la triste mine de ceux plantes en terre. Moi j'ai mis un melange de terreau et de terre de bruyere. Une fois j'ai rajouté un engrais noir que j'avais ramassé au bord des champs (engrais des agriculteur fabriqué à partir des rejets des stations d'épuration) je croyais bien faire, j'en ai mis une toute petite poignée, rien de bien méchant. Ni une ni deux j'ai grillé tout le feuillage de mon pourpre. La saison a ete finie pour lui. Je ne recommencerai plus.

      Supprimer
  5. Ho les beaux érables !!! Une sacrée belle collection déjà :) Il faudra que je m'y mette un de ces jours, mais c'est pas donné ces beautés là.
    Je suis ravie d'être ici en commentaires, merci mille fois d'avoir entendu mon appel par mail ;)
    Je vais suivre l'évolution de ton beau jardin avec un grand plaisir !
    Belle journée Barbara ! Bises jardinières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pantoufle, je commence à maitriser un peu mieux le blog, bientot j'y serai comme dans mes chaussons.

      Supprimer
  6. Bonjour, j'arrive en suivant les indications de Coco, du Jardin des Félins... J'ai tout lu de ton blog, et j'ai bien aimé la description de ton aménagement. Quelle aventure! Je trouve que la maison a du caractère, et le jardin du potentiel!. Quant à moi, j'aurais pourtant gardé les Lonicera qui bien taillés font une jolie structure - mais ce n'est que mon avis! J'aime aussi les érables japonais, et après quelques années en pots, ils ont été placés en pleine terre amendée pour qu'ils puissent s'y plaire. Et cela semble bien marcher après deux ans ou presque. Mais je reste vigilante... Contente de te suivre, désormais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour Gine. Merci d'être venue; Attends de voir la place et la luminosité que j'ai gagné en les supprimant, tu comprendras.

      Supprimer
  7. Coucou Barbara ,
    Ah mais ton article m'interesse car j'ai depuis peu un érable pourpre et je ne savais pas trop comment faire avec !
    En pot , ou pas ? Grand pot ou pas ? ... bref je tatonne ave lui mais dés le printemps , je lui mettrai un joli pot , bien grand !
    Par contre , une petite question : ici dans le 45 Loiret , les hivers peuvent etre rude , + que dans l'Eure ...parfois des - 10° , crois tu qu'il aurait besoin d'etre rentré à l'abri dans ces cas là ?
    j'espère que tu prendras confiance en toi avec ce blog car je pense que tu vas avoir du succés hhiihi
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bjour à toutes. Coco : j'avais lu ton article sur ton erable, c'est pourquoi j'ai fait cet aparté. J'ai mis les plus grands pots que j'ai pu trouver en jardinerie mais en plastique à cause du coût bien sur. Pour moi ils peuvent supporter jusque moins 8-10 °C . On peut aussi les mettre pres de la maison où un endroit abrité. Les miens sont à l'est entre les murs de ma maison et celle du voisin. J'ai fait un melange de terreau et de terre de bruyere. A la jardinerie il mettait que de la terre de bruyere mais je voulais un melange des 2. Des billes d'argile au fond etc. Apres on peut aussi les abriter avec un voile d'hivernage (du papier bulle autour du pot) un tas de feuilles mortes ou de paille si vraiment on annonce des fortes gelees. Les miens n'ont jamais reçu de protection. Je dois avoir une photo en hiver. Je vais la rajouter ds cet article à la fin. Mais au vu du rechauffement climatique (meme si Trump dit que cela est un mensonge) je pense sincerement que tes hivers ne doivent pas etre si eloigné des miens.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Barbara
    j'ai acheté hier l'atropurpureum parce que je suis fan de sa belle couleur profonde et qu'il était vendu à peine 10 euros, pas de quoi se priver, il est encore petit mais il va vite prendre ses aises
    ces arbres sont de vraies merveilles, il y en a tant de variétés disponibles qu'il est difficile de faire un choix
    je te conseille d'aller voir chez Choteau, spécialistes en la matière, tu peux leur passer commande et demander à ce que les arbres soient amenés lors des fêtes des plantes, ils vendent souvent des petits gabarits qui une fois bien installés prennent vite leur aise
    Belle et douce soirée

    RépondreSupprimer
  10. coucou Chris. Ton message va intéresser pantoufle. Je me suis promis d'arreter d'en acheter. Celui qui me fait de l oeil c'est le GARNET mais lui il est tjrs cher, du coup je ne craque pas.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toujours en train d'essayer de publier un commentaire sur ton blog, j'en suis au troisième essais ;)

    RépondreSupprimer
  12. Miracle !
    Bon je recommence tout à zéro :
    Donc j'ai lu dimanche ( et oui depuis dimanche j'essaie de te laisser un commentaire !) tous les articles que tu avais publiés. J'ai vu combien tu as rénové ta jolie maison, claire et spacieuse avec les travaux, et au goût du jour !
    Maintenant te voilà tournée vers le jardin, qui a une belle structure, tu vas pouvoir te régaler et te faire plaisir !
    Je vois que tu aimes les érables, les tiens sont des grands une fois adulte...Il te faudra peut être les planter en pleine terre ou bien peut être se comporteront ils en bonzaï ! Histoire à suivre...
    Ici j'en ai 14, tous en pots, adultes ils ne dépasseront pas 2 m, mis à part un rouge comme le tien...
    Il faudrait que j'essaie d'en faire des boutures... J 'ai Garnet, version rouge, mais celui ci ne pousse pas vite. Je les achète petits et pas chers...comme cela s'il meurt...cela n'est pas énervant.
    Je suis contente de découvrir un nouveau blog et te souhaite la bienvenue dans la blogosphère !
    Et je m'abonne ( si je peux, avec tous les déboires depuis dimanche ) comme cela les nouvelles arriveront directement !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie Jacqueline que tu aies réussi à publier car je n'aurai pas su te dépatouiller. Bienvenue.
      14 erables ! whaou. Je comprends l'énervement quand on perd une plante. La derniere en date et pas la moins chere fut mon cornus kousa Satomi. Pas loin de 40E la bête. Mais je ne suis pas sure pour autant de ne pas retenter. J'en veux un absolument.

      Supprimer
  13. encore moi : il y a un bug car nous sommes bien le 26 mais il est 16h40 ? et non 7h40 ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Barbara et bienvenue sur la blogosphère. Je t'ai trouvée grâce à l'article de Coco. Tes érables sont superbes. Les miens aussi sont en pot car je jardine dans la craie (près de Reims) et ça ne plaît pas du tout aux acers. Il n'y a pas que les acers qui n'aiment pas ça d'ailleurs! Bravo pour tout le travail effectué dans ta maison et dans ton jardin. Ca m'épate! Bonne soirée et à bientôt, Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci judith , la reine de coeur ! aha le calcaire quelle vilaine bete !

      Supprimer
  15. Ils sont beaux tes érables. J'en ai aussi en pots et ils se portent bien pour le moment. Ce qui me fait sourire, c'est que ma maman m'en a offert deux également. ☺

    Bonne fin de soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer