vendredi 21 février 2020

Et le jardin dans tout ça ?

Apres 2ans et demi d'installation, ce dernier commence à ressembler à quelque chose. Le plus long à attendre ce sont les arbustes. Pour des raisons économiques, je les achete petits. C'est aussi plus facile à transporter, à planter et la reprise est plus sure. J'ai deja eu des déceptions malgré tout. On verra cela plus tard ; pas tout en meme temps. J'ai certes qqs annees à rattraper sans ordi, sans  jardin mais si tt est dévoilé en même temps, il n'y a plus de suspens. Je me la raconte un peu, je n'ai pas de "followers". Je suis en congé cette semaine et dehors cela sent le printemps avant l heure ; du coup je me suis lancée.
La montee des marches pour entrer dans la maison
Installation d'une nouvelle boîte aux lettres , l'ancienne était peu pratique et plus aux normes. Comme vous le voyez je ne suis pas talentueuse pour les photos. Mais que diable fait cette poubelle ici ?

je pense que c'est parce que je suis assez "bordelique" et tout traine partout chez moi !
Un 1er petit massif
Des primeveres du jardin repiquees , le terrain en avait beaucoup
Pour moi une allée doit toujours être accompagnée de fleurs ; celle qui mène à la maison encore plus. Alors on commence par désherber et retourner le bout de terre.

Et puis surtout j'aime les plantes parfumées , j'adore les plantes d'hiver qui sentent très bons.
Une daphné auréomarginata et un faux jasmin, je vous épargne le vrai nom car je m'aperçois que je connais les noms mais je suis incapable de les écrire correctement sauf en recopiant l'étiquette. J'ai mis des ancolies et un tas d'autres plantes.
Ancolie, daphne, heucheres,

primevere, ancolie, daphné, brunera J Frost





Voilà un aperçu de ce massif au démarrage, il y a des plantes qui ont changé de place. Cette entree se situe plein Nord mais l'été il y a beaucoup de soleil et certaines plantes n'ont pas aimé. Par exemple le coeur de Marie au feuillage jaune. Depuis il a été remonté plus pres des hortensias qui se trouvent au niveau du muret. J'ai enlevé un hortensia pres du muret mais pour le donner car je déteste jeter des plantes. Ces derniers n'avaient pas ete entretenus pdt plusieures annees et prenaient trop de place.
Il se plait beaucoup mieux ici
Ajouter une légende

les heucheres j'aime !

Ci dessus un arbuste acheté à St Jean de Beauregard. C'est  un oranger du Mexique; il est planté aussi dans cet endroit à l'angle du muret. Le voici dans son sac de course au printemps 2018.


Choisya Astec Pearl

En fleurs

Et le voici en 2020, roulement de tambour :


Detail de sa floraison

Le massif l'été dernier : je rappelle il a deux ans et encore il a ete élargi l'an dernier. Ma lampe chinoise a encore bougé de place, elle est repartie au fond avec le jasmin. J'ai ajouté un saule crevette, un hortensia paniculata, des astrances et cet automne j'ai incrusté trois rosiers. Je vous montrerai plus tard. Je sais cela fait beaucoup. Trop ? on verra bien hein !


8 commentaires:

  1. Ton massif se peuple peu à peu de belles plantes.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Barbara ,
    Je découvre votre blog grace à Sylvaine et je me suis invitée pour faire un tour dans votre jardin !
    Je file voir vos autres articles pour faire ma curieuse ... :p
    A bientot ...

    RépondreSupprimer
  3. Euh je ne trouve pas ou on s'abonne à votre blog ?
    Au fait , pourquoi ce nom ?
    Bonne soirée et à très vite alors ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Je n'ai pas du mettre de quoi s'abonner. Je ne sais meme pas comment faire, desolee. De plus je ne pensais pas vraiment interesser les blogeurs. Mon jardin ne fait que commencer. Pour le nom du blog ; je comptais l'expliquer plus tard. Merci de vos gentils et encourageants commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas besoin d'avoir un jardin magnifique , débordant de fleurs pour etre interessant sur la blogosphère :p
      Moi meme , lorsque j'ai débuté mon blog , il n'y avait rien et les gens sont tout de meme venu ...
      Je pense que ton blog va faire un malheur parmi les jardiniers-eres !!
      Ok, j'attends pour l'explication du nom :)
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Good morning dear Barbara,
    It's great that you have a garden! It must be difficult to start over again. I am looking forward to see your garden grow during the coming years.
    Have a wonderful sunday and I hope you have better weather as we have in Holland at the moment.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  6. Hi Marijke. For the last 20 years I moved several times so It is the 3rd garden I am starting. This time I hope to stay here at least 15 years to enjoy it.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est bien jolie cette allée pour accueillir les visiteurs :-) J'aime beaucoup la rampe aussi, très stylée

    RépondreSupprimer