mercredi 26 février 2020

Le château de ma mère

Voilà que je me prends pour Pagnol ! On prend vite la grosse tête en écrivant sur un blog avec un bouquet de lectrices pour vous encourager dans votre vice.

Juste un autre aparté sur le jardin de ma maman qui s'appelle Régine en souvenir de sa tante trop tôt disparue dans un camp du côté de la Pologne.

Ma maman aime le jardin et les plantes. Avec elle j'ai commencé à m' intéresser au jardinage. Du coup je lui avait demandé de me laisser un petit massif à m'occuper. J'ai commencé par arracher la bruyere qui s'y trouvait. Je trouvais cela très laid. Depuis j'ai évolué dans mes goûts.

Pensez vous donc que le gène "jardinage" existe ? Ma mère pense que oui.

Il semblerait que sa grand mère ou grande tante faisait du greffage et maman se rappelle de ses tapis d'iberis. Il parait qu'elle était souvent dans son jardin et serait morte des suites d'une insolation.

Enfin hérédité ou non voici quelques photos de la partie arrière son jardin.






le tronc est un tulipier de Virginie

Les troncs coupés sont des bouleaux. Derrière les ifs et la clôture en contrebas se trouve la Seine.

Son jardin est fait à deux mains , mon papa préférant l'herbe du terrain de football.

10 commentaires:

  1. Elle a un beau jardin!Le massif est bien garni de plantes.
    Ma mère n'était pas très jardin, on avait pas grand chose sur le terrain, à part un mini massif devant, et au fil des années elle enlevait les arbres, à la fin il ne restait que les haies séparatives du terrain.
    Même la jardin c'était bof. Mon père fait un jardin mais parfois ça l'énerve, par contre il aime bien les décorations.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que tu remontes plus loin ds ta famille ou alors serais tu l'exception qui confirme la règle ? Tu es bien seule sur ce coup là :-)

      Supprimer
  2. Coucou Barbara ,
    Waouh , ce jardin a un air de parc dis moi :p
    Les massifs sont bien touffus , la pelouse est nickel , les arbres sont majestueux ... Ta maman a beaucoup de gout !
    Ma Maman aussi aime ou aimait ( car elle est en maison de retraite depuis quelques années :( le jardinage , les roses , les tulipes , les hortensias ....
    Mon Papa lui est toujours dans leur maison mais avant , il était impossible de lui parlait de plantes , plutot potager .
    Aujourd'hui , à 87 ans , il est passionné par ces plantes qu'il bichonne ....

    Les gouts changent et c'est tant mieux !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1200m2 ; un minuscule parc alors! Heredité confirmee

      Supprimer
  3. Ou " la gloire de ma mère" ;-) tant ses grands massifs regorgent de vivaces! Bravo à elle! La photo a été prise à quelle saison? Il semble impressionnant ce Tulipier de Virginie, tu nous le montreras en pleine floraison, peut-être!
    Ma grand-mère avait la passion des fleurs. Sa fille, ma maman la retrouve dans mon jardin, ça me fait toujours plaisir d'entendre que j'ai une graine de ma grand-mère :-)Bonne journée Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjour photo prise avril. Les floraisons des tulipiers passent je trouve inaperçu car les "tulipes" sont verdatre - jaune pale et se confondent avec le feuillage ; oui je confirme il est tres grand mais elle l'a fait elagué. L' heredite existe donc!

      Supprimer
  4. "Disparue quelque part" ... mots pudiques pour voiler l'horreur ...
    Le jardin de ta maman est vraiment superbe, j'adore !
    Je suis sure qu'il y a un gène, mon père adorait le jardinage et j'en ai hérité !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Toi aussi l heredité se confirme. Voilà une etude rondement menée. Les preuves sont sous mes yeux en lisant ttes vos reponses.

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin de ta mère est superbe. En ce qui me concerne mes parents n'étaient pas passionnés par le jardinage et personnellement je m'y suis mise très tard. J'ai découvert le plaisir de jardiner grâce aux blogs. J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'en fais encore beaucoup mais le plaisir d'avoir les mains dans la terre et de suivre l'évolution des plantes est là maintenant et j'en suis contente! Belle soirée ...enfin peut-être pas si belle que ça si tu a sle même temps que par ici!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien mieux vaut tard que jamais.

    RépondreSupprimer