mardi 2 juin 2020

La récompense du jardinier

A cette période, nous sommes plus dehors que dedans. Apres un week-end prolongé avec un temps estival adieu ordinateur.

Je prends toujours des photos régulierement surtout que cette année, je découvre les floraisons des nouvelles roses plantées à l'automne dernier, principalement les roses grimpantes qui vont habiller mes structures. Ces dernieres sont enfin terminees d'ailleurs. Voici le résultat d'une d'entre elles.
Que pensez vous de cette association de bois et grillage de fer à  béton ?
Un compromis pour alléger le cout et permettre le palissage des rosiers.
Le banc (affreux)  doit être remis en état par Alf bientôt, ne pas le juger trop vite ! Il trouvera sa place à l'intérieur de la structure.



Ici sont installés : Night Owl à gauche, Jasmina à droite et Adelaide d'Orleans. J'ai réussi sa bouture (pas de prétention attention, elle semble facile à  bouturer). La voici d'ailleurs !


J'ai découvert Night Owl et j'avoue avoir complètement craqué. Les photos ne captent pas sa couleur qui n'est pas vraiment rouge ; grenat ? lie de vin ? Bref elle me plait beaucoup et pour sa 1ere année , elle est parfaite, pas mal de boutons et un feuillage très sain. Le parfum ne sera pas ce que l'on retiendra.





Et puis Jasmina vient terminer le travail. Elle s'est ouverte ce matin. Je me dis que c'est sa 1ere rose et je ne la trouve pas ressemblante, j'attends de voir. Alors ?



On va attendre un peu les autres, de toute façon je ne pourrai pas vivre sans Constance Pry donc celle ci pourrait venir compléter le trio.. Elle sera commandée en Novembre (bouture non reussie)

J'ai également découvert Ginger Syllabub et Edgewood rose pour la 1ere fois et je suis enchantée par les deux. Taille, couleur, forme et duree de floraison. Les deux sont parfumées.





Elle s'associe avec Weilschenblau, j'ai posé les deux ensemble. Ce dernier a bien grandi en 1an et offre pour sa 2eme saison une belle floraison.




Il est lui aussi associé avec Léontine Gervais. Leontine a été attaquée par l'oidium assez salement alors que son feuillage était magnifique au tout début. Tant pis, sa floraison est plutot réussie par sa 2eme année.





Enfin Edgewood rose :





Cette année mon Aspirin est somptueux. C'est vraiment un bon pépère, je le taille n'importe comment et il refait des pousses et des repousses toutes vigoureuses, toutes saines et ses roses sont mignonettes. Un rosier facile.
En ce moment ma maison subit un lifting exterieur. Pas de botox mais un bon coup de peinture.
Je vous montrerai le résultat quand les peintres auront tout terminé.



A bientôt 


Bonne semaine.

14 commentaires:

  1. Good afternoon dear Barbara,
    Your roses are a feast to my eyes. I can imagine how happy you are!!!
    Have a beautiful new week ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. you are right i am very happy with these new ones tks

      Supprimer
  2. Elle est chouette ta structure, ça fera très bien pour les rosiers.
    Le bac n'est pas si vilain que ça.
    Ton rosier Night Owl a un joli rouge, ça change des rouges "normaux"
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  3. merci à toi pour les encouragements ! night owl est un vrai enchantement pour les yeux. Je verrai son developpement ds qqs annees ; on verra bientot

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Barbara
    Pour Jasmina si c'est sa première floraison alors c'est normal, j'ai eu le soucis avec le rosier Pink Prospérity, j'avais même envoyé plusieurs messages au revendeur pour lui signaler le problème, il m'a dit qu'il s'agissait bien de lui mais le comportement et la floraison des rosiers peuvent l'amener à avoir, au moins la première année, une floraison qui ne ressemble pas forcément à celle du catalogue et effectivement, en 2020 les fleurs de Pink Prospérity sont enfin celles que j'attendais...
    J'aime beaucoup tes structures, j'ai vu la dernière fois sur un autre blog qu'il était possible d'acheter des poteaux en bois, de mettre des T en métal pour les tenir et d'accrocher dessus des treilles, une façon simple et à peu de frais de faire une structure sympa
    Il faut que tu rajoutes à ton blog une newsletter, ça serait sympa pour tes lecteurs d'avoir connaissance de tes nouvelles pour faire le suivi de ton blog
    Belle semaine à toi

    P.S. les années 80 ont été les meilleures à mon sens et sur plein de sujets, on n'y reviendra pas malheureusement, aujourd'hui on mène une vie de dingue et tout est fait pour nous faire aller dans ce sens, grrr

    RépondreSupprimer
  5. Super la structure ! Je te volerai bien l'idée dans le futur, pour un petit coin sous les fleurs dans le terrain n°2... mais pas pour tout de suite... ça me laisse le temps de trouver plein de super rosiers ! :)
    J'adore ton Night Owl, et Léontine Gervais aussi, mes préférés de ta sélection. Veilchenblau ici aussi granid bien, mais il n'est que de l'année, alors plus petit tout de même. Ca me donne une bonne idée de sa taille pour l'an prochain. Tu le laisses en rampant ? Est ce qu'il te semble facile à guider ? car il devra grimper sur un pommier palissé ici.
    Bises Barbara, et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour l'instant il est encore petit pour rejoindre la structure qui lui fera rejoindre leontine; C'est un tres tres grand rosier, il prend enormement de place au final. Chez ma mere il monte sur son cabanon et recouvre une bonne partie de la toiture. Apres il suffit de le guider et de tailler ce qui est en trop.

      Supprimer
  6. Merci , et c'est vrai que la 2eme fleur de jasmina lui ressemble davantage, ce sera mieux l'an prochain. Ok je vais chercher pour la newsletter, je te garantis pas !

    RépondreSupprimer
  7. A dire vrai, la structure me fait penser à un embut de terrain de foot. Quand les rosiers auront pris leur quartier et que le petit banc sera mis en place, il n'y paraîtra plus.
    Dis-moi, tu as une sacrée collection de rosiers. Le petit mauve est de toute beauté. ♥

    Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes fan de foot à la maison alors la comparaison nous va bien, par contre Eliott a interdiction de s'en servir dans ce but là ; d'ailleurs il ne l'a pas vu ! Qt au petit mauve, attends qqs annees et ce ne sera plus petit qu'il faudra dire ahah. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien la structure au jardin, association bois/fer (fer qui ne se verra plus avec le temps mais qui est utile pour soutenir les rosiers). J'ai vu dans un jardin le même banc que le tien, tout de rouge laque vêtu, c'était somptueux ! mais la couleur s'adapte en fonction des rosiers qui sont autour, perso il a prit du cachet avec la peinture et cette customisation l'a rendu unique. Profite bien du jardin et ne fait pas trop travailler Zhom..... Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y suis pour rien , c'est lui qui veut pas arreter !

      Supprimer
  10. Bonjour Barbara !
    Tes structures sont très réussies, l'association bois et treillage à béton vont fort bien ensemble. Puis c'est vrai que le palissage des rosiers se fera plus facilement. Ici, j'avais mis des treillages en bois...qui ne tiennent pas dans le temps...Alors le fer à béton oui !
    Ceci étant, tes roses sont bien jolies et les nouvelles venues démarrent bien leur vie dans ton jardin !
    Ta pergola , prend de l'ampleur, du coup le jardin est très structuré : c'est beau ( j'adore les structures ds les jardins )
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. merci jacqueline, je viens de transporter la bouture de adelaide d orleans à cote de Jasmina, il a pas trop aimé sur le coup mais comme ca c'est fait; il avait fini sa floraison de tte façon. Au moins la structure va tenir le coup

    RépondreSupprimer